Accueil > ENSEIGNEMENTS > E.P.S. > Une année à l’AS Gym

Une année à l’AS Gym

Publication : (actualisé le ) par Mme Fizaine

Entrainement au gymnase du SIVOM en 2 groupes
1. Découverte de la gymnastique pour les débutantes.
• Travail des bases aux 4 agrès : appuis manuels et pédestres (gainage et équilibre), rotations (avant, arrière, longitudinale) , impulsions (appel ,pré-appel).
• Travail des actions motrices « voler-tourner-se renverser-se balancer »
• Programme de renforcement musculaire et d’assouplissement en groupe et sur fiche en parallèle.
2. Approfondissement pour les élèves confirmées (anciennes élèves d’AS ou de club).
• Perfectionnement des éléments acquis au niveau de l’enchainement et travail de nouvelles difficultés (C/D)
• Travail des combinaisons d’actions motrices
3. Développement de l’autonomie : travail sur fiche, parade, entraide indispensable compte tenu du grand nombre de gymnastes.
4. Apprentissages des critères d’efficacité gymniques et de composition pour être capable de remplir sa fiche de compétition.
5. Assumer des rôles différents : formation de jeunes officiels (entre 10 et 15 élèves) pour l’examen de juges sur 2 agrès, coaching
6. Développer le goût de l’effort et du dépassement de soi, vaincre et maitriser sa peur.
7. Respecter les règles de sécurité : matériel, échauffement
8. Convivialité : goûter de noël, gala de gymnastique en fin d’année devant les parents