Accueil > ENSEIGNEMENTS > TECHNOLOGIE > Victoire !

Victoire !

Publication : (actualisé le ) par M. Spaak

Concours Faites de la Science

Les élèves du groupe Eddsicae du collège Pierre de Coubertin ont remporté le concours Faites de la Science organisé par l’université d’Orsay et avec un projet sur le thème de la Voûte nubienne
« Bienvenue sous la Voûte de Mamy et Papyrus ». Pour l’association Eddsicae qui soutient le projet il s’agit de financer un bâtiment construit selon la technologie de la voûte nubienne pour abriter le développement d’une nouvelle activité artisanale sur Papyrus de Typha : Fabrication et vente de feuilles de papier d’art, peinture sur feuilles et fabrication de savon avec les résidus de soude.

Nos élèves, sensibilisés aux conditions de vie de leurs correspondants sénégalais, ont cherché à résoudre une problématique : « En quoi la technologie de la voûte nubienne représente-t-elle une alternative intéressante au mode de construction dominant (parpaing tôle ondulée) pour les pays du Sahel ?

Ils construit deux maquettes dans le cadre des cours de technologie pour comparer deux paramètres du confort d’habitation : l’humidité et la température. Des mesures ont été réalisées au Sénégal (288 heures de mesure en tout) lors du voyage des élèves de la classe de de 3ème 1 Eddsicae (Collège Pierre de Coubertin Chevreuse). Ils ont travaillé également dans le cadre du cours de mathématiques sur l’exploitation des mesures. Ils ont travaillé en outre en Arts plastiques pour des productions utilisant du Papyrus de Typha.

Le résultat de nos travaux est en faveur de la Voute nubienne qui offre bien un meilleur confort d’habitation par rapport aux bâtiments construits en parpaing / tôle ondulée.

Voir en ligne : Université Paris Sud