Accueil > ENSEIGNEMENTS > HISTOIRE - GEOGRAPHIE - E.M.C. > Info culture : le débat télévisé des 3e3

Info culture : le débat télévisé des 3e3

Publication : (actualisé le ) par Déborah Clausell

Le vendredi 16 mars 2018 les élèves de 3e3 se sont rendus sur le stand de la Délégation Académique au Numérique Éducatif (DANE) à Eduspot, le salon du numérique éducatif. Ils ont pu profiter d’une équipe d’enseignants experts et d’un matériel de qualité pour réaliser leur débat télévisé.

Le thème : " Faut-il aménager plus de lieux de culture en France pour réduire les inégalités ? " permettait aux élèves de croiser les connaissances acquises en géographie avec ce qu’ils vivent depuis le début de l’année dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC), qu’ils réalisent avec le théâtre de Saint Quentin en Yvelines.

Après avoir préparé les arguments du débat, les élèves ont décryptés des émissions pour comprendre les particularités de l’exercice. Chacun s’est vu attribuer un poste et a suivi une courte formation pour découvrir quelques rouages des différents métiers nécessaires à la production d’une telle émission de télévision.

La prochaine étape consistera à mettre au clair les différentes étapes de leurs parcours et à s’entraîner à les oraliser individuellement pour améliorer encore un peu leur prestation le jour de l’examen.

Les objectifs de cette journée ont largement été atteints.
Ils ont ainsi pu rencontrer et découvrir différentes professions des secteurs de l’éducation, du numérique, de la robotique et de l’édition : inspecteurs, enseignants, développeurs web, éditeurs de contenu éducatif, commerciaux … autant de rencontres qui complètent leur parcours avenir.

Dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle, les élèves ont réfléchit aux fonctions citoyennes de la culture et en particulier des spectacles.

Ensemble, ils se sont entrainés à préparer et réaliser un oral de qualité dans un esprit d’écoute et de coopération.

Nous les félicitons pour leur engagement dynamique et pertinent tout au long de cette journée !