Une année au Théâtre (PEAC 2016-2017)

par Déborah Clausell

Cette année, trois classes ont mené un PEAC (Parcours d’Éducation Artistique et culturel) en partenariat avec le Théâtre National de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Ce projet alliait découverte de spectacles, rencontre avec des artistes et pratique artistique. L’objectif était à la fois de leur faire découvrir le monde du spectacle vivant, de comprendre le quotidien, les joies et les contraintes des professionnels qui gravitent autour de cette scène nationale et de les mettre dans la peau d’un spectateur « averti ».

Chaque classe a profité d’un parcours sur-mesure :

  • Les 3e ont été invités à développer leur esprit critique en rédigeant des comptes-rendus des différents spectacles auxquels ils ont assisté : un opéra, un concert acoustique et un spectacle circassien. Ce travail de réflexion a été complété par des activités d’analyse d’images fixes ou animées. Ensuite, les élèves étaient invités à réfléchir sur leur « mise en scène » : utilisation d ‘une bande son pour donner une atmosphère, d’un cadrage particulier ou encore de trucage. Enfin, en écho au parcours avenir sur l’orientation professionnelle, ils ont bénéficié d’une visite du théâtre de Saint-Quentin.
  • Les 4e quant à eux ont été plongé dans l’univers de l’Opéra Chimène ou le Cid de Sacchini dans une mise en scène de l’ARCAL. Au premier trimestre, différents travaux réalisés en Français, en Espagnol, en Éducation musicale et en Histoire leur ont permis de s’immerger dans l’histoire du Cid : le personnage historique, la pièce et son influence sur l’histoire du théâtre français, l’opéra italien et ses particularités, ce que cet opéra donne à voir de la société du XVIIIe siècle… Ensuite, les élèves ont bénéficié de divers ateliers pour se familiariser avec le monde du spectacle : rencontre avec une costumière, avec un baryton et ateliers de mise en scène.

Qu’en ont pensé les élèves ?

« J’ai beaucoup aimé le projet dans son intégralité et particulièrement l’intervention de la costumière et du chanteur. J’ai appris comment on faisait les costumes. »

Clément G., 4e

« J’ai trouvé les interventions très intéressantes surtout celle avec la costumière qui avait l’air passionné par son métier. »

Sydney G., 4e

« Les spectacles du PEAC n’ont pas tous été très fun, mais très enrichissants. L’opéra ne m’a pas spécialement plus, car il était peu compréhensible et m’a paru long. En revanche, la mise en scène était très bien pensée et conçue. […]Lle principe d’aller voir trois spectacles dans l’année est une super idée. Et que les genres de spectacles soient différent l’est encore plus ».

Julien P., 4e

Globalement, si certains spectacles ont paru longs ou difficiles à comprendre, les élèves ont tous dit avoir apprécié découvrir le monde du spectacle, ses différentes disciplines, ses coulisses et la possibilité de pratiquer avec les artistes intervenants. Tous expriment leurs souhaits que l’expérience soit reconduite.

Lien vers le théâtre et les spectacles

  1. Le TSQY : http://www.theatresqy.org/
  2. Correria-agwa par Mourad Merzouki : http://www.maisondeladanse.com/programmation/saison2016-2017/correria-agwa
  3. Chimène ou le Cid, mise en scène par Sandrine Anglade : http://www.arcal-lyrique.fr/spectacle/chimene-ou-le-cid/
  4. Le vide, essai de Cirque par Alexis Auffray, Fragan Gehlker : https://www.theatre-video.net/video/Le-Vide-Essai-de-cirque-bande-annonce
  5. Extension, par la Cie Cirque inextremiste : https://inextremiste.wordpress.com/prolongation-nouveau-spectacle-en-cour-extremites-saison2/
  6. Cabaret contemporain avec une musique de Fabrizio Rat, Julien Loutelier, Giani Caserotto, Ronan Courty & Simon Drappier : http://www.cabaret-contemporain.com/
  7. Trissotin ou les femmes savantes de Molière Mise en scène, décor & costumes Macha Makeïeff : http://culturebox.francetvinfo.fr/theatre/coups-de-theatre-sur-france-televisions/trissotin-ou-les-femmes-savantes-de-moliere-macha-makeieff-233229

Nous remercions l’équipe du théâtre de ce partenariat qui participe à l’éveil de nos élèves, ainsi que la DAAC qui permet ce type de projet.

L’équipe pédagogique
Mme Clausell, professeur d’histoire-géographie,
Mme Boucard, professeur documentaliste
Mme Fizaine, professeur d’EPS ;
Mme De Arce, professeur d’Espagnol ;
Mme Bacchas, professeur de lettres ;
M. Pazyniak, professeur d’Education musicale.

Voir en ligne : Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines